M O N O D G R A P H I E S

un site consacré à la mémoire d’Adolphe Monod (1802-1856)

English

Deutsch

Quelques mots d’introduction

Adolphe Monod était un homme marquant du Réveil que l’Eglise réformée de France a connu dans la première moitié du XIXe siècle. S’il est moins connu aujourd’hui, son rayonnement ne s’est pas éteint pour autant, notamment au sein du mouvement évangélique.

J’ai été, moi aussi, touché par les sermons de Monod, alors que je traversais une phase importante de mon évolution spirituelle. Aujourd’hui, ma propre prédication s’inspire clairement de la sienne. Pendant des années, j’ai rassemblé ses textes, mais aussi des documents touchant à sa famille, à sa vie, des ouvrages homilétiques le concernant et d’autres travaux permettant de mieux comprendre son époque. Il m’a semble utile de partager ces éléments avec le grand public, en espérant que ces quelques documents permettront à certains de connaître et de mieux apprécier l’œuvre de ce grand prédicateur, qui fut aussi un homme attachant et dont la vie reflète les grands enjeux de son époque.

L’Eglise réformée a finalement fait le choix du libéralisme (hélas !), et les idées de Monod n’ont plus guère cours dans ses Temples. Les descendants spirituels de Monod se trouvent plutôt dans les chapelles multiples du mouvement évangélique français.

Il me semble qu’Adolphe Monod est un témoin à la fois pour l’Eglise réformée, qu’il n’a jamais quittée, et pour ceux qui se revendiquent du Réveil. Il invite les uns à revenir à l’Ecriture, et à une spiritualité vivante, et les autres à une grande exigence intellectuelle et à l’ouverture envers leur temps.

C’est peut-être pour cela que j’aime autant Adolphe Monod : parce qu’il réunit en sa personne érudition et spiritualité, sensibilité envers son temps et un attachement sans faille à l’Ecriture, le tout associé à une certaine fragilité et un soupçon de mélancolie. Je trouve que les prédicateurs de notre temps – qui ressemble à certains égards au sien – ont tout intérêt à connaître la vie et l’œuvre de ce remarquable disciple de Jésus-Christ.

NB : J’ai lancé ce site fin décembre 2012 et je compte lalimenter en fonction de mes disponibilités. Si vous souhaitez rester au courant des ajouts, vous pouvez vous abonner par e-mail sur le blog sherpa monodetal.blogspot.com.

Retour à la page daccueil